Aller au contenu principal
Fermer

Volailles: avec les prix qui baissent, les ventes de LDC se replient
information fournie par Boursorama avec AFP 27/11/2024 à 19:49

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )

Le leader français de la volaille LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué), aussi présent au rayon traiteur (Marie), a annoncé mercredi des ventes et un bénéfice en repli au premier semestre de son exercice 2024/2025, du fait de la baisse des prix de la volaille.

Entre mars et septembre, le chiffre d'affaires du groupe s'est replié de 1,2% par rapport à la même période de l'année précédente, à 2,9 milliards d'euros.

Le bénéfice a lui davantage souffert de cette baisse des prix: il a reculé de 18,9% en un an, à 124,2 millions d'euros sur la période.

De fin 2022 à fin 2023, l'épidémie d'influenza aviaire avait fortement réduit l'offre de volailles et les prix avaient alors crû, au bénéfice de LDC: son résultat net avait bondi d'un tiers sur son exercice décalé 2023-2024.

Des augmentations de prix qui s'ajoutent à celles décidées pour répondre à la flambée des coûts de l'énergie et de l'alimentation des animaux dans le sillage de la guerre en Ukraine: en deux ans, les prix avaient bondi de près de 40%.

Mais dans le cadre des négociations commerciales régies par les lois "Egalim", LDC a dû dès mi-2023 redescendre ses tarifs d'environ 10%.

Les marges du groupe en ont souffert, mais en contrepartie, les volumes de vente ont augmenté: +4,9% en un an.

Pour continuer de croître alors que le groupe est largement leader sur le marché de la volaille et que chacune de ses acquisitions est scrutée par l'Autorité de la concurrence, LDC multiplie les excursions sur d'autres marchés.

D'abord, dans son activité "traiteur", avec sa marque phare de plats cuisinés et autres produits préparés "Marie".

Un segment qui a gagné 7,2% de chiffre d'affaires en un an, et que LDC cherche à accroître avec l'absorption de Pierre Martinet, le numéro un du taboulé en France, annoncée en octobre.

Ensuite, l'international, où le groupe réalise autour de 12% de ses ventes. Il va ainsi se lancer en Roumanie et en Allemagne, à travers des acquisitions d'entreprises locales, en plus de la Hongrie et surtout de la Pologne où il est déjà présent.

LDC, qui emploie plus de 20.000 personnes en France, a confirmé mercredi espérer réaliser 6,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'ensemble de son exercice.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donlad Trump débarque du Air Force One à Miami le 5 novembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:56 

    Donald Trump ressort meurtri d'une soirée électorale calamiteuse pour son parti, faute d'avoir tenu la promesse qui lui avait permis, il y a un an exactement, d'être réélu: rétablir le pouvoir d'achat des Américains moyens. "Nous ne nous attendions pas à une victoire ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:48 

    La Bourse de Paris a terminé sur une note stable mercredi, les investisseurs adoptant une attitude attentiste dans un marché en quête d'un nouveau catalyseur. Le CAC 40 a grappillé 0,08%, soit un gain de 6,70 points, pour s'établir à 8.074,23 points. Mardi, l'indice ... Lire la suite

  • Le logo du distributeur chinois de fast-fashion Shein sur la façade du BHV Marais à Paris, France
    information fournie par Reuters 05.11.2025 18:32 

    Le gouvernement a annoncé mercredi une procédure de suspension des ventes en ligne de Shein en France après plusieurs jours de vive polémique sur la nature des objets disponibles sur la plateforme chinoise, notamment des poupées à caractère pédopornographique et ... Lire la suite

  • Des gendarmes mobiles lors de la manifestation de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, contre les mégabassines, le 25 mars 2023 ( AFP / pascal lachenaud )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:30 

    Une enquête administrative a été ouverte mercredi sur les agissements de gendarmes lors du violent rassemblement de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en 2023, après la publication dans la presse de vidéos montrant des tirs de grenades illégaux, parmi d'autres dérives ... Lire la suite

Pages les plus populaires